• ACCUEIL
  • CLUB
  • INFOS
  • RANDOS
  • SORTIES CLUB
  • TAND'AIMER
  • PRESSE
  • RAYON RÉTRO...

  • Flash info : les sorties club ont lieu les mercredi et samedi à 13 h 30 à notre local "Aux Mestres" - le dimanche matin à 8 h 45 (même lieu de départ)

    Récit de voyage : Morbihan J2

    Mercredi 24 mai, deuxième jour et c'est vrai, nous pensons un peu soucieux à l'étape du soir, déjà !Réveil après une bonne nuit sans le moindre bruit dans ce moulin historique au cœur de la campagne Bretonne, accueil toujours aussi sympathique de notre hôte, petit déjeuner et nous voilà prêts à harnacher notre canasson.Je commence à descendre les lourdes sacoches, lorsque je vois notre hôte arriver vers moi et me libérer de ces encombrants bagages, une nouvelle fois il nous aidera à tout transporter jusqu'à notre tandem et, de plus, me donne les bidons qu'il a remplis d'eau fraîche.
    Merci Monsieur !
    C'est presque à regret que nous allons quitter ce lieu...
     
     
    Notre hôte nous demande alors quelle sera la destination de notre journée et dans quelle direction nous partons.
    "Fort bien" nous dit-il, "sauf que si vous partez sur la droite" - comme prévu - "vous allez rencontrer presque immédiatement une côte très pentue qu'il vaudrait mieux éviter... Repartez plutôt par le village !"
    C'est ce que nous allons faire...
    Merci Monsieur !
    Les villages s'enchaînent : Saint-Guyomard, Elven, Saint-Nolf, Saint-Avé, Plescop, Ploeren... Petites routes du Morbihan intérieur, pas trop de circulation même si nous jouons "dessus/dessous/à côté" par moments avec la 2x2 voies Vannes/Rennes. Très belle traversée de forêt ensuite, là ça monte, mais nous avons le temps...
    En fait il s'agissait d'éviter la ville de Vannes et de s'approcher au plus près du golfe du Morbihan.
    Après Ploeren nous y sommes presque.
    Petit détour pour visiter le petit hameau de Cahire aux magnifiques toits de chaume, arrêt photo, et nous arrivons à l'entrée du pont suspendu de Le Bono, un des plus anciens ponts suspendus de France.
     
     
    Restauré il y a quelques mois, ce magnifique pont, qui offre une vue superbe sur le petit port de Le Bono, marque l'entrée dans le Pays d'Auray. Auray et son port de Saint-Goustan, nous en rêvons.
     
     
    Cette fois nous sommes tout près et de pistes cyclables en petites rues, voilà que nous débouchons sur ses célèbres pavés... Nos fessiers se souviennent encore d'une entrée un peu rapide réalisée il y a maintenant longtemps et nous prenons toutes les précautions nécessaires...
    Trouver un appui pour notre monture, profiter de l'atmosphère unique de ce petit cocon, et tout de même boire un coup à la terrasse du café voisin... avec vue imprenable sur le tandem... qui ne tarde pas d'être entouré... Bon, personne ne va nous l'emprunter !
     
     
    Nous sommes maintenant tout près de Locmariaquer, autre petit port qui est le but de notre journée.
    Repartir par où ?
    Le parcours prévu nous amène en centre ville, ce qui implique circulation, arrêts, etc...
    La rue du Château par laquelle nous sommes arrivés au port de Saint-Goustan en d'autres occasions s'offre à nous. En sens interdit certes, mais à pieds... et puis juste en haut... à gauche et nous sommes sur la route de Locmariaquer...
    C'est l'option choisie d'autant que nous voyons tout en haut des cyclistes qui eux aussi l'ont choisie cette option. Et il va falloir hisser tout l'équipage jusqu'en haut... pas chose facile... et les pulsations vont monter, d'autant qu'à la poussée le moteur ne sert à rien !
    Mais bon, nous sommes sur la bonne voie et en route pour Locmariaquer. Là ça roule quand même pas mal, nous ne sommes manifestement pas les bienvenus et frôlés à plusieurs reprises... Mais c'est la seule route possible pour rejoindre le petit port. Le rond-point de "La Trinitaine" est le bienvenu, nous partons à gauche laissant la grande majorité des usagers se diriger vers La Trinité et Carnac.
    Enfin le calme du port de Locmariaquer. Arrivés tôt, nous en profitons pour quelques photos et nous installons quelques minutes sur la murette profitant de la vue sur le golfe.
     
     
    Un chien ou en tandem vous dis-je pour nouer conversation. Un couple de cyclotouristes se dirigent vers nous et voilà un nouveau bla-bla.
     
     
    Le monde est finalement petit, ce sont des bordelais... qui pratiquent également le tandem... qui ne l'ont pas amené car "ici ce n'est pas facile... les pistes cyclables... etc..." (nous allons comprendre le lendemain ce qu'ils voulaient dire). Et comme le monde est vraiment petit, dans la discussion ils nous parlent des Semaines Fédérales, de l'ACT-TCF à laquelle ils ne sont pas adhérents, mais connaissent un tandem d'Ambarès... François tout le monde te connaît !!!
    Si nous étions pensifs au départ, c'est que, n'ayant pas trouvé de chambre d'hôtes qui nous accepte pour une nuit dans le coin, nous avons choisi un hôtel où il n'y a pas de garage et que notre monture doit coucher dehors... Alors là c'est l'inquiétude !
    Nous nous présentons à l'accueil, la réceptionniste nous montre la terrasse où canasson doit passer la nuit. Petite terrasse inoccupée, le restaurant étant fermé ce soir-là, "vous pouvez bouger les tables si nécessaire"...
    Il faut dire que nous avions prévu : trois anti-vols et notre housse pour le tandem, aussi lourde qu'une tente et que nous allons transporter durant tout le séjour pour sécuriser cette seule soirée. Finalement (cherchez le tandem sur la photo...), lui, comme nous avons passé une bonne nuit.
     
     
    Petite promenade pédestre, recherche d'un restaurant, facile car un seul est ouvert !
    Pour faire couleur locale : moules/frites, addition un peu lourde mais bon, la vue est belle !
    Puis dodo... demain sera un autre jour...

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire