• ACCUEIL
  • CLUB
  • INFOS
  • RANDOS
  • SORTIES CLUB
  • TAND'AIMER
  • PRESSE
  • RAYON RÉTRO...

  • Flash info : les sorties club ont lieu les mercredi et samedi à 13 h 30 à notre local "Aux Mestres" - le dimanche matin à 8 h 45 (même lieu de départ)

    La Touraine à 2 - Souvenir Jean-Jacques Moreau

    "La Touraine à 2" c'est bien entendu une concentration destinée aux tandems de l'ACT-TCF (Amicale Cyclo Tandemiste-Tandem Club de France) et notre club y était représenté par Nicole et Michel.
    Ce sont 48 tandems venus d'un peu partout en France, bon nombre venus de Touraine, de la région parisienne ou de Bordeaux et ses environs, qui se sont donné rendez-vous à Chargé, tout petit village à cinq kilomètres d'Amboise.
    Et si pour nous, passé la Garonne c'est le Nord, il faut croire que la canicule ne connaît plus de frontière car c'est sous un soleil de plomb et une chaleur insupportable qu'il a fallu enfourcher nos destriers pour effectuer les magnifiques parcours proposés.
    Arrivés jeudi en fin d'après-midi nous avons effectué un petit tour de reconnaissance vendredi matin "à la fraîche" sur un parcours pratiquement tout plat de part et d'autre de la Loire entre Chaumont-sur-Loire et Amboise.
    Ce n'est donc que samedi à 8h30 que le convoi des 48 tandems allait faire un tout petit bout de route pour se rendre au Clos Lucé à Amboise.


    Cette ancienne demeure de Léonard de Vinci qui abrite une immense exposition de ses œuvres, plus particulièrement cette année d'ailleurs puisque 500e anniversaire de sa mort, mérite des heures de visite...


    C'est donc jusqu'à l'heure du pique-nique que chacun pourra se faire une idée de l'immensité créative de Léonard de Vinci.
    Il fallait alors quitter l'ombre pour retrouver les tandems brûlants et le goudron fondant... mais c'était pour la bonne cause puisque après une vingtaine de kilomètres nous étions attendus à la cave de Rougebec pour y déguster quelques gorgées de Vouvray bien frais...
    C'était l'heure du retour vers le camping où nous attendaient deux cochons grillés, après les paroles d'accueil des officiels.


    32° dans le camping-car tout ouvert pour entamer une chaude nuit !
    Départ dimanche matin à 8 h 15 sous un soleil un peu moins ardent, heureusement, car la journée va être longue et les côtes plus nombreuses et plus raides également avec un passage à 16 %... Le parcours ombragé en traversant la forêt d'Amboise nous a menés au château de Chenonceau, sans doute l'un des plus connus et des plus visités mais tellement difficile à découvrir. En fait on ne le voit d'aucune route... C'est là tout l'intérêt des ces rassemblements bien préparés par des "locaux" qui nous ont guidés sur un chemin de halage bien caché du commun des touristes et, oh merveille, on découvre toute la beauté du monument "comme dans les livres" !



    A midi nous avions rendez-vous peu avant le château de Monpoupon ou y reprendre quelques forces tirées de la sacoche et surtout beaucoup d'eau... 
    Ce château de Monpoupon est une véritable merveille et il abrite un musée consacré en grande partie à la chasse à courre.


    Après la visite il ne restait plus qu'à retourner à Chargé, oui mais voilà, nous avons eu l'impression que toutes les côtes étaient rassemblées sur ces 30 km restants... Heureusement qu'il ne faisait "que" 31° !
    Pot de d'au revoir, repas autour des restes de la veille, les deux cochons n'avaient pas pu être engloutis par des estomacs réclamant plus de liquide que de solide, et chacun se préparait à regagner sa région.
    Un grand merci à Christine, Patrick, Marlène et tous ceux qui les ont aidés à nous préparer ce week-end découverte, souvenir et émotion !

    Les balades du tandem :

    Relive 'Sortie à tandem'


    Relive 'Sortie à tandem matinale'


    Relive 'Sortie à tandem'


    Relive 'Sortie à tandem'

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire