• ACCUEIL
  • CLUB
  • INFOS
  • RANDOS
  • SORTIES CLUB
  • TAND'AIMER
  • PRESSE
  • RAYON RÉTRO...

  • bandeau

    Sorties club : à compter du 1er juin 2025 les sorties hebdomadaires auront lieu les mercredis, samedis et dimanches, départ 8 heures au local des Mestres (ces horaires sont appelés à évoluer suivant les saisons)

    Rando d'Ornézan : des petits chênes aux grands maïs...

    En cette belle matinée du dimanche 7 juillet, nous avions rendez-vous à Ornézan pour la Randonnée des Petits Chênes que le Président Jean-Pierre Boué et son équipe de "canaris", VTTistes et marcheurs organisent tous les deux ans.
    Aubiet Vélotourisme était représenté par 6 de ses membres : Michèle et Michel venus depuis Aubiet à vélo, Francis C, Bernard et le tandem Nicole et Michel.
    Lorsque l'on va dans ce secteur on sait à quoi s'attendre, certes il y a des petits chênes, des maïs également mais les uns et les autres ne se trouvent pas à la même altitude et on visite les uns puis les autres... puis les uns... puis les autres... Ah j'oubliais, à quelques encablures d'Ornézan il y a également le magnifique moulin récemment restauré de Durban... et un moulin c'est même au-dessus des petits chênes !



    Au menu donc environ 70 km et plus de 800 m de dénivelée puisque nous avions choisi le circuit jaune...
    Donc départ d'Ornézan (vallée du Gers) par une petite route qui est une découverte pour nous, ça grimpe gentiment et à la fraîche c'est super. Bon, on le sait, on le connaît, il faut grimper jusqu'au moulin... Là c'est une autre paire de manches : 13 %, mais les jambes sont encore bonnes et "le petit" est de service.
    Ensuite bien belle descente sur la vallée du Sousson que l'on va longer... pas longtemps. Déjà il faut changer de vallée, virage à droite où se cache la côte de Montagnan. Descente dans la vallée et remontée en pente douce jusqu'au casse-croûte de Saint-Arroman (en bas, merci !).
    Nous repartons toujours dans cette même vallée jusqu'à Aujan-Mournède où il faut encore passer de l'autre côté mais là ce n'est pas bien méchant et puis on sait qu'après Saint-Ost c'est facile !
    Enfin, oui facile jusqu'à Saint-Elix-Theux car après terminé la rigolade, il faut grimper... puis descendre, puis grimper de nouveau avant de prendre la route des crêtes qui nous mène jusqu'à Artiguedieu en passant par Lourties-Mombrun. Route de crêtes = calvaire pour un tandem !
    Ouf on quitte la route de crêtes... pour grimper de nouveau, et oui, Seissan et la vallée du Gers sont de l'autre côté de la colline... Mais après Seissan tout le monde sait que c'est tout plat pour aller à Ornézan...
    Eh bien non ! Juste avant Seissan on tourne à gauche et voilà que l'on remonte, et l'on remonte longtemps pour se retrouver tout en haut de la côte du départ. Cette fois la boucle est bouclée et il ne nous reste plus qu'à se laisser glisser. 
    Quelle belle idée de mettre de la bière pression à l'arrivée, il y a longtemps que je n'en avais pas bu une aussi bonne !
    Comme toujours cette organisation a connu un franc succès bien mérité et Jean-Pierre avait préparé de nombreuses récompenses.


    Si ce sont les auscitains suivis des massylvains qui étaient les plus nombreux, Aubiet Vélotourisme avec ses six participants s'est vu remettre une coupe... et une récompenses (deux médailles) pour notre tandem "les tandems ne sont pas souvent récompensés, de plus Nicole et Michel sont les organisateurs de Tand'aimer le Gers, un rassemblement de tandems" dira Jean-Pierre que nous remercions de son attention.
    Un grand merci donc à Jean-Pierre Boué ainsi qu'à son équipe de bénévoles que "Bibi" Saint-Martin n'a pas oublié de féliciter au nom du CODEP32.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire